free html hit counter

Pensée (Viola) : Une plante merveilleuse, qui peut être cultivée à la fois en pot et en pleine terre

- ADVERTISEMENT -

Le viola est une plante annuelle populaire pour la couleur de ses fleurs: voyons les soins nécessaires pour faire pousser des fleurs luxuriantes et excitantes qui donnent à ceux qui les aiment.
La plante Viola appartient à la famille des Violaceae , qui comprend  400 espèces différentes, à la fois des plantes annuelles et vivaces .

On le trouve à l’origine en Afrique, en Amérique et en Nouvelle-Zélande, mais à présent, il s’est un peu répandu dans toute l’Europe. Il peut être cultivé à la fois dans les jardins, en pleine terre et en pot.

Viola: description de la plante

– ADVERTISEMENT –

La violette est une plante vivace  très petite, qui peut à peine atteindre 20 cm. La tige peut avoir ou non des branches, selon l’espèce.

Les fleurs et les feuilles proviennent d’un actif fixe, positionné au centre. Les fleurs varient en couleurs en fonction de la variété, elles peuvent donc être violettes, bleues, jaunes ou panachées.

Ils apparaissent au printemps et jusqu’au début de l’été et apparaissent avec les pétales tournés vers le haut. Les feuilles sont lancéolées, rondes ou pédonculées.

Variété viola

Cette plante est très vendue et cela a également favorisé la grande production d’hybrides et de nombreux croisements. Essayons de mieux connaître certaines variétés.

Viola tricolore

Aussi appelé pensée , c’est une espèce originaire d’Europe. Les tiges sont ramifiées et ont des feuilles lancéolées. Les fleurs apparaissent de mai à septembre et sont de différentes couleurs , du jaune au blanc, en passant par le violet et le bleu.

Il atteint également 15 cm de hauteur. Aujourd’hui, les hybrides sont pour la plupart vendus,  plus hauts et avec des fleurs plus grosses, qui peuvent germer en toute saison.

La Bern aux fleurs violettes, l’Avalance aux fleurs blanches, la variété Lago di Thun aux fleurs bleues ou encore la Coronation Gold aux fleurs jaune d’or méritent d’être mentionnées .

Violette odorante

La variété odorante est également connue sous le nom de violette et se caractérise par des feuilles en forme de  cœur . Les fleurs apparaissent au printemps, sont très parfumées et généralement de couleur violette. La hauteur est d’environ 10-15 cm.

Il existe plusieurs hybrides qui ont ensuite trouvé le succès dans le domaine cosmétique pour la préparation de  parfums au parfum incomparable.

Pensée à corne (Viola cornuta)

– ADVERTISEMENT –

Arty Starr :☮️: Art3mis on Twitter: "Good morning everyone! 🌟… "

L’espèce viola cornu est originaire des Pyrénées, produisant de belles fleurs violet  foncé et des feuilles de forme ovale. Généralement, il devient les protagonistes de grands paniers suspendus, car il se développe en cascade.

Parmi les variétés, on peut citer: Alba à fleurs blanches et Jersey Gem aux fleurs violettes et bleues.

Pensée à deux fleurs

Bezplatná fotka z fotobanky na tému biela, fialka, fialová

La biflore , du terme lui-même, possède des fleurs de deux couleurs: elles sont jaunes et ont des stries violettes , elles sont donc très voyantes.

Les tiges sont cachées dans le sol. Il peut même atteindre  20 cm de hauteur.

Culture de Viola

Comme prévu, Viola peut être cultivé en pot, pour embellir les balcons et terrasses, ou dans le jardin, pour créer des bordures et des parterres de fleurs.

Il peut tolérer des températures basses et cela facilite sa culture même dans les régions aux hivers rigoureux. Cependant, pour avoir une bonne floraison, il doit être placé à la lumière directe du soleil, en évitant les courants d’air.

Sol

Le sol recommandé doit être mou et bien drainé . Pour cela, il est préférable d’ajouter également du sable .

Pour l’engrais, nous procédons tous les 20 jours, en choisissant un produit riche en azote, potassium et phosphore.

Irrigation

Concernant l’ irrigation, il faut procéder avec une certaine régularité. En été, il est recommandé de ne pas le faire plus de 3 fois par semaine, car il faut attendre que le sol soit complètement sec. En hiver, les arrosages seront réduits.
Plantation

La plantation doit être effectuée dans la période comprise entre la fin de l’automne et le début du printemps.

Une fois la plante retirée du pot, un trou est fait assez profondément dans le sol. Le sol est comprimé et une irrigation adéquate est effectuée.

– ADVERTISEMENT –

Rempotage

Le rempotage se fera plutôt au printemps, en changeant le pot avec un pot légèrement plus grand.

Cependant, cela ne doit pas être disproportionné. Cela pourrait en effet favoriser un développement excessif des racines, au détriment de la production de fleurs.

Multiplication

La multiplication de viola ne se produit que par graine. Les graines sont placées dans un récipient qui sera protégé par couvrir avec du plastique.

Après quelques semaines, les premières pousses apparaîtront, puis le tissu pourra être retiré. Une fois que les plants commencent à pousser, nous procédons à la plantation.

Maladies et ravageurs de Viola

La plante tombe rarement malade , sauf si l’arrosage est excessif. Cela peut encourager le développement de  maladies liées aux champignons .
Parmi les parasites, il faut faire attention aux  cochenilles , aux  acariens, à la  rouille, à  la maladie blanche et aux pucerons , pour lesquels il est possible d’intervenir avec des pesticides naturels.

Violette dans le langage des fleurs

Selon le langage des fleurs , la plante prend diverses significations. La violette symbolise la modestie, la simplicité et la modestie .

La violette est aussi la fleur de l’ amour et de la romance . En particulier, la pensée est la fleur qui est donnée lors des anniversaires et est une invitation à tourner vos pensées vers votre partenaire.

Utilisations alternatives de Viola

– ADVERTISEMENT –

Platt Fisk Tänkande - Gratis foto på Pixabay

Le violet finit souvent sur le chef de renom, qui l’utilise pour décorer ses plats , profitant des couleurs vives.

Cependant il est également comestible , son goût rappelle le frais de la menthe . Il est ainsi utilisé pour la préparation de risottos, salades et glaces.

C’est également un ingrédient essentiel pour la préparation de parfums.

Propriétés de Viola

Il existe de nombreuses propriétés de la violette, à tel point qu’elle peut être utilisée comme remède naturel pour divers maux. En fait, c’est un excellent expectorant, diurétique et laxatif. 
Depuis l’Antiquité, il est utilisé pour préparer des infusions et traiter les fièvres , les rhumes et les inflammations pulmonaires. En pommade, il est utilisé pour traiter les ulcères, les démangeaisons, l’eczéma et la dermatite.

- ADVERTISEMENT -

Laisser un commentaire