free html hit counter

Lutte biologique: comment attirer les coccinelles et les insectes bénéfiques au potager

- ADVERTISEMENT -

Cultiver un jardin potager et recourir à des pesticides nocifs, c’est compromettre les meilleures raisons de s’y consacrer de manière vraiment naturelle, consistant à produire des aliments sains et authentiques, totalement exempts de substances potentiellement dangereuses, et à être actif dans la défense des respect de l’environnement et de la fertilité des sols.

Heureusement, il existe des alternatives efficaces aux insecticides et pesticides, à commencer par la possibilité d’organiser votre jardin en l’enrichissant de plantes et de fleurs susceptibles d’attirer des insectes bénéfiques .

Parmi les insectes favorables au jardin, on trouve tout d’ abord la coccinelle , choisie non par hasard comme un véritable symbole de l’agriculture biologique, qui inclut parmi ses principales règles l’interdiction d’utiliser des pesticides nocifs pour l’environnement. Comment attirer les précieuses coccinelles dans votre jardin et autres insectes bénéfiques?

– ADVERTISEMENT –

Les coccinelles contribuent à la lutte biologique contre les ravageurs du jardin car elles peuvent être définies comme des insectes qui se nourrissent d’autres insectes . Pour ruiner nos cultures, ce sont plutôt ces insectes qui basent leur survie en se nourrissant de plantes, qui sont définies comme des insectes phytophages .

Parmi les plantes qui attirent particulièrement les coccinelles, on trouve le raifort , le chou – fleur et le brocoli . Il est donc possible d’envisager d’enrichir votre jardin avec ce type de légumes afin de favoriser la présence d’insectes bénéfiques. Les coccinelles seraient surtout attirées par leur arôme. Dans l’hypothèse de la conception d’un jardin synergique, il pourrait être utile d’alterner des rangées de brocoli ou de chou-fleur avec d’autres légumes. Un autre conseil utile consiste à préserver la permanence des tiges de chou-fleur et de brocoli dans le sol, afin qu’elles puissent exercer leur action bénéfique en attirant les coccinelles même après la récolte des légumes.

Il existe également à la fois des plantes aromatiques et des fleurs considérées comme particulièrement capables d’attirer les coccinelles et les insectes prédateurs. Il est donc possible d’organiser votre potager pour qu’à son voisinage, par exemple grâce à la création de bordures fleuries , ou à l’intérieur de celui-ci, grâce au positionnement de plates – bandes ou à la création de mottes dédiées, il y ait des herbes, fleurs et autres légumes capable d’attirer les coccinelles et les insectes utiles.

Parmi les fleurs qui permettront d’éviter l’utilisation de pesticides toxiques, comme capables d’attirer les insectes entomophages (qui se nourrissent, c’est-à-dire d’autres insectes), parmi lesquels, en plus des coccinelles, peuvent être insérés les syrphes et appartenant aux familles des rincoti, diptères, coléoptères et neuroptères (tous des insectes prédateurs ), on trouve :

– ADVERTISEMENT –

  • Le souci , capable d’attirer les hoverflies.
  • La potentille , dont les fleurs jaunes attirent particulièrement les coccinelles.
  • Le pissenlit , également parmi les fleurs aimées des coccinelles.
  • Les géraniums qui attirent les insectes bénéfiques sont dus à leurs couleurs pour leur parfum.
  • Le bleuet , dont la présence attire les hoverflies et les coccinelles.

Parmi les plantes et herbes aromatiques avec lesquelles il est possible d’enrichir son potager et son jardin afin d’attirer les insectes bénéfiques et d’éviter l’utilisation de pesticides, il est possible d’ identifier :

  • L’ortie, véritable pesticide naturel, utile contre les pucerons.
  • L’ail, un autre pesticide naturel que vous pouvez planter un fichier à l’intérieur du légume.
  • La sauge , qui attire les abeilles et les insectes dans la lutte antiparasitaire et la pollinisation.
  • Le thymus, autre plante aromatique essentielle pour la lutte biologique; attire les hoverflies.
  • La coriandre , attirant les insectes bénéfiques et peut être insérée dans les parterres de fleurs.

D’autres plantes considérées comme utiles pour attirer les insectes bénéfiques dans le jardin sont la potentille, le fenouil, l’aneth, l’achillée millefeuille, la tanaisie, l’angélique, les fleurs du genre Coreopsis, la morelle noire et les fleurs du genre Tagetes .

Dans la lutte biologique contre les insectes nuisibles au jardin et les parasites, il peut également être utile de recourir à des inter- associations entre plantes qui peuvent agir en synergie en se protégeant de l’adversité. Pour citer quelques exemples de référence:

  • La menthe plantée près des tomates protège ce fruit des ravageurs.
  • Le romarin et la sauge protègent contre les ravageurs des légumes comme les carottes et les haricots.
  • Les fleurs de lin éloignent les doryphores des pommes de terre.
  • Les carottes et les oignons , plantés les uns à côté des autres, se défendent des parasites.
  • Le thym planté près du chou, aide à éliminer le papillon du chou.

- ADVERTISEMENT -

Laisser un commentaire