free html hit counter

Herbe : La meilleure plante de votre jardin, Ne l’arrache pas !

- ADVERTISEMENT -

Le plantain lancéolé est une herbe de 15 à 50 cm aux feuilles allongées et plates à cinq côtes. Aujourd’hui considérée comme une mauvaise herbe, elle fut pourtant utilisée comme une plante médicinale jusqu’au début du XXe siècle car elle est aussi efficace pour calmer la toux, soulager une piqûre d’insecte que pour stimuler le transit.

Pour la toux et les problèmes de digestion

La feuille de plantain contient beaucoup de mucilage, une substance végétale qui gonfle au contact de l’eau en prenant la consistance d’une gelée. Celle-ci soulage les inflammations des voies respiratoires, de la bouche et du pharynx car elle tapisse les muqueuses d’une fine pellicule apaisante. En plus de guérir les maux de gorge elle stimule le transit car elle produit un effet lubrifiant dans le tube digestif qui facilite la digestion et soulage la constipation.

En tisane, laissez infuser quelques feuilles (1,5 gr) dans un litre l’eau frémissante et buvez tout au long de la journée. En décoction, faites bouillir 10 à 20 g de plante entière (feuilles, fleurs et même racines) dans un litre d’eau et buvez une tasse à chaque repas ou utilisez le liquide en gargarisme.

– ADVERTISEMENT –

En sirop, faites sécher les feuilles lavées avec un linge propre. Écrasez-les pour en extraire le suc et mélangez-le à du miel. Faites cuire à feu doux pendant 20 minutes et conservez le sirop au réfrigérateur.

Pour les piqûres d’insectes et les inflammations

Dans ce cas, récoltez du plantain et malaxez les feuilles entre vos doigts, vous obtiendrez un liquide épais et visqueux qui soulage. Cette sève peut aussi servir pour soulager l’eczéma.

TRAITER DES APHTES OU UN ULCÈRE

Les mucilages protecteurs du plantain aident à traiter les lésions des muqueuses en cas d’aphte ou d’ulcère.

La recette : mettre 50 g de feuilles fraîches de plantain et 20 g de racine de réglisse finement broyée dans 1 litre d’eau frémissante, puis laisser infuser pendant 15 à 20 minutes.

Comment l’utiliser ? 

Faire des bains de bouche (plaies de la bouche) ou boire (ulcère de l’estomac) au cours de la journée, pendant 5 à 7 jours.

Attention : Cette tisane est déconseillée aux personnes souffrant d’hypertension, car elle contient de la réglisse.

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

– ADVERTISEMENT –

- ADVERTISEMENT -

Laisser un commentaire