free html hit counter

Comment fleurir pivoine , tailler et soigner ?

- ADVERTISEMENT -

La pivoine est incroyablement belle en floraison du printemps à l’été, avec un feuillage luxuriant tout au long de l’été. Apprenez à faire pousser des pivoines et à obtenir les meilleures fleurs de pivoine de votre jardin.

Les pivoines sont des plantes vivaces qui reviennent chaque année et vous coupent le souffle. Les plantes peuvent vivre plus longtemps que vous, certaines sont connues pour durer jusqu’à 100 ans.

De nombreuses pépinières proposent des variétés à floraison précoce, moyenne et tardive, ce qui vous permet de prolonger la saison des pivoines de plusieurs semaines. Vous pouvez choisir parmi 6 variétés de fleurs : anémone, simple, japonaise, semi-double, double et spray. Les parfums varient également. Certaines plantes comme la « Festiva Maxima » et la « Duchesse de Nemours » ont un parfum enivrant de rose, tandis que d’autres ont un parfum de citron ou pas de parfum du tout.

Ils sont résistants à la zone 3 et poussent jusqu’aux zones 7 et 8 au sud. Dans la plupart des régions du pays, les règles du succès sont simplement le plein soleil et un sol bien drainé. Les pivoines aiment aussi les hivers froids, car elles ont besoin d’un climat froid pour germer.

– ADVERTISEMENT –

Pivoines

Les pivoines sont de belles sentinelles qui bordent les allées et forment une belle haie basse. Après leur impressionnante floraison, les denses grappes de pivoines aux belles feuilles vert vif durent tout l’été, puis deviennent violettes ou dorées en automne, aussi majestueuses et dignes que n’importe quel buisson.

Sur les bords mixtes, les pivoines fleurissent avec des amines, des battisias et des véroniques et se combinent bien avec les lis et les roses. Plantez des pivoines blanches avec un iris jaune et un musc « ne m’oubliez pas », des pivoines roses avec un nepeta bleu ou violet.

PLANTATION

Les plants de pivoine nécessitent peu de soins, à condition qu’ils soient plantés et établis correctement ; ils ne réagissent pas bien à la transplantation.

Planter les pivoines en automne : fin septembre et octobre dans la plupart des régions du pays, et même plus tard dans le sud. (Si vous devez déplacer une installation existante, c’est le bon moment.).
) Les pivoines doivent être plantées environ six semaines avant que le sol ne gèle. Les pivoines plantées au printemps ne sont pas si bonnes, les experts sont d’accord : elles ont généralement un an de retard sur celles plantées en automne.

LA SÉLECTION ET LA PRÉPARATION D’UN SITE DE PLANTATION

Les pivoines ne sont pas très difficiles, mais choisissent votre position avec soin, car elles ne vous gênent pas et se transplantent bien.

Les pivoines aiment le soleil, et même si elles prospèrent en plein jour, elles fleurissent mieux dans un endroit ensoleillé.

Ils offrent une protection contre les vents forts.

Plantez loin des arbres ou des buissons, car les pivoines n’aiment pas la compétition pour la nourriture et l’humidité.

Faites pousser les pivoines dans un sol profond, fertile, riche en humus, humide et bien drainé. Le pH du sol doit être neutre.

Comment planter des pivoines ?

Les pivoines sont généralement vendues sous forme de tubercules de Barerot à 3-5 yeux (pousses), divisions d’une plante de 3 ou 4 ans.

Les pivoines sont espacées de 3 à 4 pieds pour une bonne circulation de l’air.

Creusez un trou généreux d’environ 6 mètres de profondeur et 6 mètres de largeur dans un sol bien drainé, dans un endroit ensoleillé. Le sol bénéficiera de l’ajout de matière organique dans le trou de semis. Si le sol est lourd ou très sableux, enrichissez-le avec un engrais supplémentaire. Ajoutez une tasse de farine d’os à la terre. En savoir plus sur la modification des sols et la préparation des sols pour les semis.

Définissez la racine de manière à ce que les yeux pointent vers le haut en direction d’un monticule de terre dans le trou et que les racines ne se trouvent qu’à 5 cm sous la surface du sol. Ne pas planter trop profondément (dans les états du sud, choisir des variétés à floraison précoce, les planter à un centimètre de profondeur et leur donner de l’ombre).

– ADVERTISEMENT –

Ensuite, secouez le trou et assurez-vous que le sol ne se tasse pas et que les racines ne dépassent pas 5 cm de profondeur. Comprimez le sol avec précaution.
Lorsque vous plantez une pivoine dans un pot, ne la couvrez pas plus profondément qu’elle n’a poussé dans le pot.

Arrosez à fond.
Fleurs de pivoine

Comment prendre soin des pivoines ?

Comme les enfants, les jeunes pivoines ont besoin de temps pour se développer. Ils ont généralement besoin de quelques années pour s’établir, se développer et grandir.

Les pivoines prospèrent grâce à une négligence bénigne. Contrairement à la plupart des plantes vivaces, elles n’ont pas besoin d’être déterrées et divisées.

Comment prendre soin des pivoines ?

Comme les enfants, les jeunes pivoines ont besoin de temps pour se développer. Ils ont généralement besoin de quelques années pour s’établir, se développer et grandir.

Les pivoines prospèrent grâce à une négligence bénigne. Contrairement à la plupart des plantes vivaces, elles n’ont pas besoin d’être déterrées et divisées.

Économisez les engrais. Travaillez bien le sol avant de planter, mélangez du compost et un peu d’engrais, et cela devrait suffire.
Si le sol est pauvre, le moment d’épandre l’engrais (farine d’os, compost ou fumier bien décomposé) se situe au début de l’été, après la floraison des pivoines et le début de la floraison. Ne pas fertiliser pendant plus de quelques années.
Aidez les tiges. Si les pivoines ont une faiblesse structurelle, c’est leur tige, qui n’est parfois pas assez forte pour porter leurs énormes fleurs. Pensez aux anneaux métalliques à trois pattes des pivoines ou aux cages en fil de fer des tomates qui permettent à la plante de pousser par le milieu de la tige.
Le crâne de la pivoine fleurit dès qu’il commence à se flétrir en une feuille solide, de sorte que la tige ne dépasse pas le feuillage. Coupez le feuillage du sol en automne pour éviter les maladies hivernales.
N’étranglez pas les pivoines avec du paillis. Par temps froid, vous pouvez très librement utiliser des aiguilles de pin ou de l’écorce hachée comme paillis pendant le premier hiver suivant les semailles. Enlevez le paillis au printemps.

INSECTES/MALADIES

Les pivoines sont généralement très robustes. Cependant, ils sont vulnérables :

Verticellose
Virus de la tache circulaire
Brûler le tuyau
Pourriture de la tige
Combustion de Botrytis
Pointe de la feuille
Coléoptères japonais
Vers les ronds
Fourmis sur les pivoines

De nombreux jardiniers se demandent pourquoi tant de fourmis rampent sur les bourgeons de pivoine. Ne vous inquiétez pas ! Ils ne mangent que du nectar de pivoine en échange des parasites qui mangent les bourgeons. Ils sont attirés par les gouttelettes sucrées à l’extérieur des bourgeons floraux ou par le miellat produit par la cochenille et les pucerons. Ne pulvérisez jamais de fourmis ; elles aident à protéger les pivoines !

Vous aimez cette Article ?  Partagez-la avec vos amis sur Facebook et Pinterest.

- ADVERTISEMENT -

Laisser un commentaire